fromage sans lactose

Les fromages sans lactose

Un substitut c’est bien, mais le produit original sans lactose c’est encore mieux!
Aujourd’hui, je veux te parler des de fromages sans lactose qui rendent mon coeur de gourmande si joyeux.


les types de fromages sans lactose

Les types fromages sans lactose qu’on retrouve le plus souvent sont :
– Suisses
– Cheddar
– Gouda
– Parmesan

Tu l’auras compris, on reste généralement dans la pâte ferme ou semi-ferme.
Il existe aussi quelques fromages fins et mozzarella, mais je ne suis pas encore convaincue de la texture de ces derniers.


Les fromages sans lactose sont-ils si différents?

En général, je ne vois pas vraiment de différence entre un cheddar avec ou sans lactose par rapport à la texture et au goût. Même chose pour le suisse, le gouda et le parmesan.

La texture qui mérite encore un peu d’amour (à mon humble avis), c’est celle du fromage mozzarella sans lactose. Pour le moment, toutes les marques que j’ai essayées offrent un fromage peu élastique, avec une texture un trop caoutchouteuse. Pas encore au point pour mes papilles, je préfère m’abstenir.

(NDLR : Nouvelle info sur la meilleure mozzarella sans lactose par ici)

Sinon, le gros point négatif est qu’il n’existe pas (encore) de bries fondants, de fromages de chèvres en paillot ou de magnifiques fromages bleus sans lactose. Tristesse (J’espère que mon message sera entendu!).


Les Marques de fromages québécois sans lactose

Le site des fromages d’ici fait un répertoire des fromages québécois sans lactose.

Personnellement j’aime beaucoup :

La gamme Riviera de la laiterie Chalifoux
Pour la gamme étendue de produits (suisse, edam, cheddar (doux ou vieilli), butterkäse, emmental et parmesan), et pour la facilité d’accès (j’en trouve dans toutes les épiceries Métro que je fréquente). En plus, le cheddar doux est souvent en vente à un petit prix d’ami, et ils font un marbré comme dans mon enfance.

La fromagerie Bergeron 
Cette fromagerie me sauve la vie dans les soupers de famille, car il y a toujours un Bergeron dans les choix. Les gens ne se rendent même pas compte que ces fromages sont sans lactose. Alleluia!
La gamme de fromage fins Bergeron est assez connue, comme le Fin Renard ou le Lotbinière.


Les autres fromages

J’ai déjà entendu dire que les fromages vieillis avaient une moins forte teneur en lactose que les fromages frais. Je n’ai jamais trouvé de source sure à ce sujet, mais je sais (tests à l’appui) que les fromages frais sont certainement difficiles à digérer, alors que les fromages durs et vieillis avec lactose me causent peu de problème en quantité raisonnable.

Mais, hélas, je ne pourrai jamais oublier le goût sublime du bleu d’Élisabeth, alors je dois me résoudre une fois de temps en temps à utiliser la ruse (lire : le Lactaid) pour pouvoir satisfaire mes envies.

Quel est ton fromage sans lactose préféré?