Noix de coco râpée

Le lait de coco : approuvé par le bedon

À mes débuts de vie sans lactose, la consommation de tout plein de produits est devenue matière à question et j’ai parfois eu de la difficulté à trouver des réponses claires. Parmi ces produits, le lait de coco. Après tests et recherches (roulement de tambour) : …. OUI je le peux!
(Je suis pleinement consciente que le titre vole mon punch, don’t kill my vibe).

Voici une petite revue de ce lait exotique et plein de promesses.


Le mythe de Gilligan

Le lait de coco, ce n’est pas le liquide qui se trouve au coeur de la noix de coco (Quoi?!? Oui oui, j’te jure). Quel fruit trompeur. En fait, le lait de coco est créé à partir de la pulpe de noix de coco râpée.

DONC, comme le lactose est un sucre naturel présent dans le lait d’origine animal, le lait de coco n’en contient pas. (Personnellement j’en consomme souvent et mon bedon ne se fâche pas contre moi).


Comment utiliser le lait de coco?

Ce qui est vraiment bien avec cet ingrédient, c’est qu’on peut l’utiliser autant pour des recettes sucrées que salées. Il est souvent utilisé dans la cuisine d’Asie du Sud-Est, donc n’hésite pas à consommer les soupes thaïes ou sautés au curry qui en regorgent. Menoum menoum.
Sinon, il remplacera très bien la crème. En effet, sa texture et son pourcentage de gras ressemblent plus à la crème qu’au lait, ça peut être à considérer lorsque tu l’utilises comme substitut dans une recette.


Mes recettes et produits préférés avec du lait de coco

Le pain au banane de Ricardo
Ricardo utilise le lait de coco pour rendre son pain au banane ultra moelleux, et crois-moi c’est un succès. C’est ma recette top top de pain au banane pour toute la vie. Voir la recette.

Mini sandwiches à la noix de coco de So Delicious
So Delicious est une marque à découvrir (je risque de t’en parler souvent), note bien que ses mini sandwiches à la noix de coco sont fan-tas-tiques. Ça rappelle l’enfance. Voir le produit.
*Les produits So Delicious ne se trouvent pas encore si facilement à Québec,  j’ai trouvé ces sandwiches au Alimentex (dans Limoilou) et au Avril (à Charny).

La soupe thaïlandaise
Dès que je vais dans un restaurant thaïlandais, je me gâte une classique et incontournable soupe thaïlandaise. Le mélange du lait de coco et du curry est toujours magique, et c’est tellement rare que je peux commander au restaurant un plat contenant le mot «lait» que je dois saisir l’occasion.

autres produits testés

Il existe tout plein d’autres produits dérivés du lait de coco, comme la crème glacée, la crème à café et évidemment le lait prêt à boire. Personnellement, je n’ai pas été très convaincue par les produits que j’ai testés dans ces domaines jusqu’à présent, surtout parce que le goût de la noix de coco peut être assez présent (dans mon livre à moi, une crème glacée à la vanille faut pas que ça goûte la noix de coco). Je préfère d’autres substituts dans ces cas.

Dans la catégorie À essayer prochainement : la crème fouttée à base de lait de coco!

Tu as déjà essayé?