tarte au chocolat

Tarte au chocolat crémeuse et sans lactose

Merci à ma petite soeur pour cette merveilleuse découverte, que je cuisinerai dorénavant à chaque semaine pour le restant de mes jours (c’est presque pas une joke).

Cette tarte au chocolat est parfaite, onctueuse, fraîche et sucrée, mais sans tomber sur le coeur ni dans les fesses. Ok j’ai rien pour prouver ce dernier point mais, dans mon livre à moi, une tarte à base de tofu c’est presque considéré comme un plat équilibré.

La recette complète de cette merveilleuse tarte au chocolat noir et au tofu sur croquant d’amandes provient du site de Première Moisson, qui propose d’ailleurs plusieurs recettes inspirantes.

source : premièremoisson.com

source : premièremoisson.com

La recette originale, à base de tofu soyeux et de chocolat noir, ne nécessite pas de substitution pour être sans lactose. Il suffit de t’assurer que le chocolat que tu achètes est bien sans lactose. Frileux du tofu je vous rassure, c’est tellement chocolaté que vous n’y verrez que du feu.

trois petites twists

  1. Comme la crème est déjà très chocolatée, il est possible de remplacer le fond de chocolat et amandes par un fond graham et amandes. Ça prend environ 2 tasses de chapelure de biscuits graham, 2c. à soupe de margarine (vegan de préférence, j’utilise la Becel) et 1/2 tasse d’amandes grillées broyées.Il suffit de faire une boule de pâte puis de l’étaler dans le moule.
  2. Dans la crème, il est également possible de remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable du Québec. Ma soeur met 1/2 portion (1/4 tasse) de sirop d’érable et 1/2 portion (1/4 tasse) de sirop de maïs et la consistance est par-fai-te.
  3. Finalement, la recette indique qu’une tarte donne 8 portions, mais je dirais plutôt 6 si tes convives ont le moindrement la dent sucrée. Et comme c’est du tofu, difficile de trouver une excuse pour ne pas se servir une deuxième part.

Enjoy mon ami!