shortcake aux fraises

Shortcake aux fraises fraîches

Tu te demandes comment manger tes 8 casseaux de fraises fraîchement cueillies? J’ai la recette qu’il te faut!

En plus d’être frais et bon, ce shortcake aux fraises te fera sentir comme un chef. Prêt à en mettre plein la vue à tes invités?

shortcake aux fraises

J’ai utilisé la recette du meilleur shortcake aux fraises de Ricardo. C’est pas moi qui le dit c’est lui, mais je suis bien d’accord. Ça donne un résultat assez satisfaisant comme tu peux le constater sur la photo, on est pas si loin du résultat final de Ricardo (stylisme culinaire en moins).

Les remplaçants de base

Dans la recette de gâteau, j’ai remplacé le beurre ramolli par de la margarine Becel végétale, et le lait par la même quantité de lait de cajou. J’utilise le lait de cajou crémeux originale de Silk, parce que j’aime aussi le boire seul ou dans mon café.

Crème chantilly ou crème fouettée ?

Pour la crème chantilly, il aurait été possible de suivre la recette en utilisant de la crème à fouetter sans lactose 35 % de Natrel. J’ai de mon côté choisi la simplicité en remplaçant la crème chantilly par de la garniture fouettée à la noix de coco SoDelicious.

Garniture à la noix de coco So Delicious Source : http://sodeliciousdairyfree.com/

Garniture à la noix de coco So Delicious
Source : sodeliciousdairyfree.com

Ce que j’aime de cette alternative, c’est que je suis certaine que la crème sera onctueuse et assez épaisse pour supporter le gâteau, ce dont je n’étais pas 100% sure avec une chantilly fait maison. Le goût de la noix de coco est excellent avec le gâteau blanc et les fraises, c’est donc un choix gagnant et plutôt efficace.

Informations pratiques

  1. Le produit se vend surgelé, il faut donc faire bien attention de placer le pot au réfrigérateur la veille pour avoir une belle crème fouettée prête à utiliser le jour suivant.
  2. J’ai acheté cette garniture fouettée au supermarché Avril, mais je sais qu’elle est également disponible dans les IGA.
  3. Pour ce qui est de la quantité, j’avais acheté 2 pots dans l’espoir de faire un gâteau très épais et impressionnant, mais j’en avais définitivement trop. Ça n’a par contre pas été trop difficile de trouver une utilité au surplus, qui se mange très bien en trempette avec des fruits ou sur des crêpes.

Crème de quoi?

Tu te demandes peut-être comme moi : c’est quoi de la crème de tartre?

En fait je n’en ai toujours aucune idée, mais je sais qu’elle sert à stabiliser le mélange de blancs d’oeufs battus, qui sert quant à lui à rendre le gâteau léger. Je te recommande donc d’en mettre.

Ça se retrouve sous forme de poudre blanche (eh non, ce n’est pas de la crème), dans la section des épices de pas mal toutes les grandes épiceries (mais pas au supermarché Avril, il semblerait que ça ne puisse pas être bio).

creme de tartre

Source : IGA.net

Autres petites variantes

  1. J’avoue que je n’ai pas fait les fraises à la vanille comme dans la recette, un peu par manque de temps et un peu par paresse. Par contre, j’ai fait une petite confiture rapide à la fraises, en faisant revenir une vingtaine de fraises avec un peu de sirop d’érable dans une casserole. Je l’ai utilisée en garniture au centre en plus des fraises fraîches coupées.
  2. Comme je n’avais pas de moule à charnière sous la main, j’ai utilisé 2 moules à gâteau moins profonds en séparant la pâte en deux. Attention au temps de cuisson si tu fais la même chose, on parle plus de 35 à 40 minutes dans ce cas.

Voilà c’est tout, il ne te reste plus qu’à trouver une excuse pour organiser une fête et préparer ce magnifique shortcake sans lactose à tes invités!

 


Crédit icônes : «whipped cream» by Juraj Sedlák, «Strawberry» by Karen Tyler et «Strawberry Cake» by Florent from the Noun Project