vol-au-vent

Le classique vol-au-vent au poulet

D’aussi loin que je me souvienne, les vols-au-vent ont toujours été un repas d’hiver super réconfortant. Un gros poulet barbecue cuit entier, des petits feuilletés troués et une bonne béchamel maison au légumes… simple et efficace!


La sauce béchamel

Manger sans lactose veut dire : pas de béchamel en sachet ni en canne. Ce qui est une très bonne chose pour tes papilles. Voici ma recette pour une bonne béchamel maison, simple et un peu magique (gracieuseté de Ricardo!)

  • Un demi oignon haché
  • 45 ml (3 c. à soupe) de margarine végétale (j’utilise la Becel)
  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine
  • 500 ml (2 tasses) de lait sans lactose (j’utilise Natrel sans lactose 2 %)
  • Sel, poivre et muscade
  • Fécule de maïs pour épaissir (au besoin)

Astuce : Respecter les proportions entre la margarine, la farine et le lait t’assurera d’obtenir la consistance parfaite.

  1. Faire fondre la margarine et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  2. Ajouter la farine et cuire en mélangeant pendant environ 1 minute pour faire le «roux».
  3. Verser le lait en fouettant constamment et porter à ébullition.
  4. Ajouter une pincée de muscade pendant la cuisson.
  5. La béchamel est prête lorsque la sauce a une texture assez épaisse pour napper l’endos d’une cuillère. Tu peux ajouter un peu de fécule de maïs dissoute dans une cuillerée d’eau pour aider à épaissir au besoin.
  6. Saler, poivrer et c’est prêt!

Légumes et autres bonnes choses

Pour les autres ingrédients, tu peux y aller avec les légumes de saison ou ce que tu as dans le frigo. Carottes en rondelles, poireau tranché, fèves vertes et jaunes, petits pois, choux-fleurs ou brocolis en bouquets, maïs en grains, etc.

Faire revenir les légumes dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres (le temps varie selon le légume) et ajouter à la béchamel. Ajouter le poulet en gros morceaux.

Astuce : Généralement, j’achète un poulet barbecue de l’épicerie pour le côté rapide, et pour avoir un peu de poitrine (blanc) et un peu de cuisse (brun).

Go au fourneau

Dans un plat allant au four, disposer les feuilletés troués, verser la béchamel avec légumes et poulet, puis poser le petit capuchon par-dessus. Parsemer de fromage Petit gratin bio de Riviera sur le dessus avant d’enfourner environ 15 minutes.

OUI! Un gratin de vol-au-vent! On est fou de même!

Encore une astuce : La sauce béchamel légumes et poulet est aussi excellente sur du riz ou des pâtes courtes comme des boucles.

Bon appétit les cocos!